Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo à la maternelle
Archives
Visiteurs
Depuis la création 111 094
17 juin 2015

Masques africains

IMG_5004

IMG_4958 IMG_4961

idée originale ici

Niveau: PS/MS

Matériel: carton, peinture blanche, peinture marron et doré, raphia

Démarche: 

L'adulte découpe des masques de différentes formes dans du carton un épais. Pour servir de modèle, on découpe également les mêmes formes dans du papier marron.

La maîtresse prépare des décoration graphiques sur les papiers marrons à l'aide de feutres blancs.

Chaque élève choisit une forme de masque et la peint avec de la peinture marron. On passera quelques coups de pinceaux avec de la peinture doré ou mordoré. Pour ma part j'ai utilisé l'encre "duocolor" or/noir achetée chez Charlemagne qui donne un très bel effet. 

J'ai choisi de vernir le masque à ce stade pour éviter que le marron ne tâche le blanc.

Chaque élève a ensuite suivi le modèle de graphisme proposé en utilisant un pinceau fin et de la gouache blanche.

Une fois sec, les masques sont retournés et les élèves collent des petits bouts de raphia prédécoupés sur le haut du masque. Pas facile pour tous, il faut que le raphia sortent du masque et pas l'inverse !!!

Mon Atsem a trouvé une idée pour fixer le masque avec une bande de papier doublée et agrafée mais ça n'a pas très bien tenu... juste assez pour l'arrivée des parents !

IMG_5001

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Flo à la maternelle
  • Je laisse ici une trace de ce que je fais avec mes élèves. Beaucoup de réalisations sont inspirées, adaptées, copiées à partir d'autres sites dont je mentionne le lien. Merci à tous pour le partage et j'espère à mon tour vous inspirer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité