Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo à la maternelle
Archives
Visiteurs
Depuis la création 111 094
22 août 2014

POISSONS

NIVEAU : PS - MS

 

 

IMG_2089

 idée originale prise ici

 

Matériel : Canson blanc format A4, magazines, papiers verts, colle liquide et pinceaux, papiers rouges, yeux mobiles.

 

Démarche: 

Pour les plus grands: leur donner des mazines en leur disant de les feuilleter et de déchirer les pages où il y a beaucoup de bleu. L'adulte récupère les feuilles et enlève toutes le écritures pour ne garder que des fonds bleus.

Lorsqu'il y en a assez, les élèves déchirent des morceaux (ni trop gros, ni trop petits) et les collent sur la feuille Canson. Les morceaux peuvent se toucher, se superposer et on n'est pas obligé de recouvrir toute la feuille.

Pour les plus petits, préparer les morceaux de papier.

Faire sécher.

L'adulte découpe des poissons dans du papier rouge et l'élève découpe des algues vertes (montrer un exemple: c'est long et fin ... comme un doigt).

Puis l'enfant colle les poissons et les algues et ajoute un oeil mobile sur chaque poisson.

 

Autre possibilité:

Au lieu de découper les poissons dans du papier rouge, on peut les découper dans du papier blanc et l'élève tamponne avec de l'encre gel (2 couleurs) puis on soupoudre de paillettes argentées. C'est plus joli je trouve !

 

IMG_3686

 

Ou plus simple selon le niveaux des élèves :

Photo 19-06-2017 10 22 34 Photo 19-06-2017 10 22 30

NIVEAU : MS - GS

 

IMG_2092

 

Matériel : Canson blanc format 24x32 cm avec un dessin de poisson, encres, pinceaux fins.

 

Démarche: 

Photocopier le dessin d'un poisson sur un format 24x32cm. J'ai trouvé ce modèle sur internet et je l'ai reproduit à la main.

Les élèves doivent remplir les écailles et les nageoires avec des couleurs vives. On a lu l'album d'arc-en-ciel et on veut faire ses copains ! C'est un travail minutieux. Il faut s'appliquer et aller doucement pour ne pas déborder !

Quelques écailles seront peintes en argent.

Pour mettre en valeur le travail, l'adulte découpe le poisson et le colle sur un fond vert ou bleu. Pour moi il est important de mettre en valeur les oeuvres des élèves.

IMG_2111

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Flo à la maternelle
  • Je laisse ici une trace de ce que je fais avec mes élèves. Beaucoup de réalisations sont inspirées, adaptées, copiées à partir d'autres sites dont je mentionne le lien. Merci à tous pour le partage et j'espère à mon tour vous inspirer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité