POISSONS
NIVEAU : PS - MS
idée originale prise ici
Matériel : Canson blanc format A4, magazines, papiers verts, colle liquide et pinceaux, papiers rouges, yeux mobiles.
Démarche:
Pour les plus grands: leur donner des mazines en leur disant de les feuilleter et de déchirer les pages où il y a beaucoup de bleu. L'adulte récupère les feuilles et enlève toutes le écritures pour ne garder que des fonds bleus.
Lorsqu'il y en a assez, les élèves déchirent des morceaux (ni trop gros, ni trop petits) et les collent sur la feuille Canson. Les morceaux peuvent se toucher, se superposer et on n'est pas obligé de recouvrir toute la feuille.
Pour les plus petits, préparer les morceaux de papier.
Faire sécher.
L'adulte découpe des poissons dans du papier rouge et l'élève découpe des algues vertes (montrer un exemple: c'est long et fin ... comme un doigt).
Puis l'enfant colle les poissons et les algues et ajoute un oeil mobile sur chaque poisson.
Autre possibilité:
Au lieu de découper les poissons dans du papier rouge, on peut les découper dans du papier blanc et l'élève tamponne avec de l'encre gel (2 couleurs) puis on soupoudre de paillettes argentées. C'est plus joli je trouve !
Ou plus simple selon le niveaux des élèves :
NIVEAU : MS - GS
Matériel : Canson blanc format 24x32 cm avec un dessin de poisson, encres, pinceaux fins.
Démarche:
Photocopier le dessin d'un poisson sur un format 24x32cm. J'ai trouvé ce modèle sur internet et je l'ai reproduit à la main.
Les élèves doivent remplir les écailles et les nageoires avec des couleurs vives. On a lu l'album d'arc-en-ciel et on veut faire ses copains ! C'est un travail minutieux. Il faut s'appliquer et aller doucement pour ne pas déborder !
Quelques écailles seront peintes en argent.
Pour mettre en valeur le travail, l'adulte découpe le poisson et le colle sur un fond vert ou bleu. Pour moi il est important de mettre en valeur les oeuvres des élèves.